Génie Civil

Licence en Génie civil

La Licence Génie Civil permet aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences Technologie (ST) de s’orienter vers les métiers couverts par les domaines technico-professionnels du génie civil (bâtiments, travaux publics…). Cette formation a pour objectif général de dispenser une formation de base fondamentale et appliquée en Génie Civil. Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux licenciés de s’engager dans la vie professionnelle ou d’accéder à des études plus poussées (Master, Doctorat). 

Débouchés professionnels

Les métiers associés à cette formation se situent dans les entreprises de réalisation de bâtiment, les bureaux d’études, les centres techniques de contrôle, les administrations ainsi que l’enseignement
technique




Master en Equipement de l’habitat
Profils et Compétences Visées

Les métiers visés par cette formation concernent les activités d’encadrement de chantiers, de bureaux d’études dans le secteur du bâtiment principalement. Les titulaires de ce master exerceront dans les secteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Ils concevront, dimensionneront, réaliseront, réhabiliteront les différentes installations et équipements techniques des constructions (chauffage, climatisation, ventilation, eau sanitaire, etc.). Ils pourront également se diriger vers les métiers de l’administration, de l’enseignement supérieur, ou encore de la recherche scientifique.



Master en Structures

Profils et Compétences Visées
Les métiers visés par cette formation concernent les activités d’encadrement de chantiers, de bureaux d’études dans les secteurs du bâtiment. Les diplômés exercent ou en entreprises ou en collectivités locales, au sein des bureaux de contrôle, bureaux d’études, laboratoires, pour la maîtrise d’ouvrage ou
maîtrise d’œuvre. Ils concevront, chiffreront, réaliseront, réhabiliteront ouvrages, gros œuvre de bâtiments, ainsi que tous travaux de génie civil.