Hydraulique

Licence en Hydraulique

La Licence Hydraulique permet aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences Technologie (ST) de s’orienter vers les métiers de l’Hydraulique. Cette formation a pour objectif général d’assurer l’acquisition des connaissances générales de base fondamentale et appliquée en Hydraulique. Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux licenciés de s’engager dans la vie professionnelle ou d’accéder à des études plus poussées (Master, Doctorat).

Débouchés professionnels

Les métiers associés à cette formation se situent dans les entreprises de réalisation (réseaux d’alimentation en eau potable –réseaux d’assainissement – ouvrages hydrauliques – Stations de pompage), les bureaux d’études, les laboratoires nationaux et régionaux, les administrations de l’hydraulique et autres.



MASTER

Master en Hydraulique Urbaine

Objectifs de la Formation

Les objectifs de la formation consistent à assurer l’approfondissement des connaissances dans les différents secteurs de l’hydraulique urbaine à savoir dans la mobilisation et la gestion de l’eau, le traitement des eaux, la gestion des risques liés à l’eau, l’assainissement des eaux usées et pluviales et en fin l’exploitation et l’épuration des eaux usées pour le compte du secteur privé et public.

Débouchés professionnels

Les diplômés de cette formation peuvent intervenir dans les secteurs suivants : Génie sanitaire, Ingénieries des ouvrages hydrauliques, hydrologie, adduction et transfert de l’eau et protection de l’environnement, Bureaux d’études, entreprises publiques et dans les collectivités locales.


Master en Ouvrages Hydrauliques

Objectifs de la Formation

L’objectif de cette formation est de transmettre aux étudiants les outils de base et les compétences relatives à la conception, la réalisation et l’exploitation de ces ouvrages. Cette formation permet d’assurer la compréhension des méthodes de calcul et des techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages hydrauliques, et également la mise en œuvre de méthodes numériques pour résoudre des problèmes hydrauliques d’ordre pratique.

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce. Ils peuvent intervenir dans la conception, la construction et la gestion des barrages, centrales hydroélectriques, réseaux d’irrigation, réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Cette formation intéresse : – les directions des ressources en eau, – les agences des ressources hydrauliques, – l’agence nationale des barrages, – les bureaux d’études, – les entreprises de