Hydraulique

Licence en Hydraulique
Objectifs de la formation

La Licence Hydraulique permet aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences Technologie (ST) de s’orienter vers les métiers de l’Hydraulique. Cette formation a pour objectif général d’assurer l’acquisition des connaissances générales de base fondamentale et appliquée en Hydraulique. Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux licenciés de s’engager dans la vie professionnelle ou d’accéder à des études plus poussées (Master, Doctorat).

Débouchés professionnels

Les métiers associés à cette formation se situent dans les entreprises de réalisation (réseaux d’alimentation en eau potable – réseaux d’assainissement – ouvrages hydrauliques – Stations de pompage), les bureaux d’études, les laboratoires nationaux et régionaux, les administrations de l’hydraulique et autres.

Master en Hydraulique Urbaine

Profils et Compétences Visées

Les métiers visés par cette formation concernent tous les domaines de la mobilisation et la gestion de l’eau, la gestion des risques liés à l’eau, l’aménagement urbain, l’aménagement rural ainsi que la conception et la réalisation des divers ouvrages hydrauliques. Cette formation intéresse le secteur public tant les
entreprises que les administrations publiques. Telles que divers ministères, agences de l’eau, agences des barrages, agences de gestion et de réalisation des infrastructures pour irrigation et drainage, agences nationales et régionales des ressources en eau, les directions de l’hydraulique des wilayas, les sociétés de
distribution d’eau, et le secteur privé au travers des bureaux d’études. (sols, hydrologie, hydraulique)

Master en Ouvrages Hydrauliques
Profils et Compétences Visées

Les métiers visés par cette formation concernent tous les domaines de la mobilisation et la gestion de l’eau. Cette formation doit permettre aux diplômés la maîtrise de la conception et la réalisation des ouvrages  hydrauliques pour différents usages  (tel que les barrages et digues , les canaux, les aménagement hydrauliques pour la protection contre les inondations, les réseaux d’alimentation en eaux potables…).

Cette formation intéresse le secteur public tant les entreprises que les administrations publiques.  Telles que divers ministères, agences de l’eau, agences des barrages, agences nationales et régionales des ressources en eau, les directions de l’hydraulique des wilayas, les sociétés de distribution d’eau, et le secteur privé au travers des bureaux d’études. (sols, hydrologie, hydraulique).