INGENIEUR D’ETAT en Génie Civil (ING GC)

INGENIEUR D’ETAT en Génie Civil

Objectifs de la Formation

Les objectifs de cette formation consistent à assurer des connaissances nécessaires pour concevoir et réaliser les ouvrages et les projets du domaine BTP.
Le confortement des structures, et la gestion des chantiers et des projets. Sont aussi les objectifs de la formation Ingénieur d’état en Génie civil.

Débouchés professionnels

L’intervention des ingénieur en Génie civil est très vaste. Dans tous les secteurs du BTP, à savoir:
Entreprises de réalisation
Bureaux d’étude de calcul et simulation
Organisme de contrôle des construction BTP
Laboratoire de Génie Civil et Géotechnique.
Management des projets et Gestion des entreprise.

INGENIEUR D’ETAT EQUIPEMENT TECHNIQUE DU BATIMENT (ETB)

Objectifs de la Formation

Les objectifs de la formation consistent à assurer l’approfondissement des connaissances de conception et dimensionnement des différents équipements du bâtiment tels que: domaines tels que :
les installations de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ; ventilation et de climatisation, ainsi que les installations électriques.
L’acoustique du bâtiment, le bâtiment intelligent, la conception anti incendie, sont aussi l’objectif de cette formation

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce diplôme d’ingénieur d’état exerceront dans les secteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Ils concevront, dimensionneront, réaliseront, réhabiliteront les différentes installations et équipements techniques des constructions (chauffage, climatisation, ventilation, eau sanitaire, etc.). Ils pourront également se diriger vers les métiers de l’administration, de l’enseignement supérieur, ou encore de la recherche scientifique.

INGENIEUR D’ETAT CONSTRUCTION HYDRAULIQUE ET AMENAGEMENT (CHA)

Objectifs de la Formation

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants désireux de travailler dans le domaine de la conception et la réalisation des ouvrages hydrauliques et la gestion des ressources en eau. Le développement des constructions hydrauliques, tel que les barrages, nécessitent la formation de professionnels de niveau ingénieur capables de concevoir des installations aussi complexes que les constructions hydrauliques qui font intervenir d’une part l’eau et d’autre part le béton ou la charpente métallique.

Débouchés professionnels

Les diplômés sortant vont s’insérer dans les grandes entreprises de génie civil spécialisées dans la construction des ouvrages hydrauliques (comme les barrages, les réservoirs, les ports … etc.), mais aussi dans des bureaux d’études pour la conception, le control et suivi. Une partie trouvera aussi un emploi dans les directions de Wilaya ( DTP, DHW).