

Licence en Travaux Publics
La Licence Travaux Publics permet aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences Technologie (ST) de s’orienter vers les métiers de Travaux Publics. Cette formation a pour objectif général d’assurer aux étudiants une formation polyvalente dans le secteur des Travaux Publics (infrastructures routières et autoroutières, réseau des chemins de fer, infrastructures portuaires et aéroportuaires) . Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux licenciés de s’engager dans la vie professionnelle ou d’accéder à des études plus poussées (Master, Doctorat).
Profils et compétences visés
Les métiers associés à cette formation se situent aussi bien dans les bureaux d’études et les laboratoires d’études techniques que dans les entreprises publiques ou privées et les administrations affiliées au secteur des Travaux Publics.
Master en Voies et Ouvrages d’Art
L’entrée en formation s’adresse plus particulièrement aux étudiants titulaires d’une Licence en Travaux publics ou Génie Civil ou Autres domaines ST ( par ordre de mérite, en fonction du nombre de places pédagogiques disponibles)
Objectifs de la Formation
consistent à assurer des connaissances nécessaires pour concevoir et mener à terme les projets TP et Ouvrages d’art. . Le renforcement des structures, la gestion des chantiers, ainsi qu’une connaissance des textes réglementaires et des outils de gestion liés aux projets TP, ainsi que des notions sur l’économie des entreprises .
Débouchés professionnels
Les métiers associés à cette formation se situent dans les entreprises de réalisation TP, les bureaux d’études, les centres techniques de contrôle, les administrations ainsi que l’enseignement technique.