Licence en Travaux Publics
Objectifs de la Formation
La Licence Travaux Publics permet aux étudiants issus de la première année du domaine Sciences Technologie (ST) de s’orienter vers les métiers de Travaux Publics. Cette formation a pour objectif général d’assurer aux étudiants une formation polyvalente dans le secteur des Travaux Publics (infrastructures routières et autoroutières, réseau des chemins de fer, infrastructures portuaires et aéroportuaires) . Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux licenciés de s’engager dans la vie professionnelle ou d’accéder à des études plus poussées (Master, Doctorat).
Profils et compétences visés
Les métiers associés à cette formation se situent aussi bien dans les bureaux d’études et les laboratoires d’études techniques que dans les entreprises publiques ou privées et les administrations affiliées au secteur des Travaux Publics.
Master en Voies et Ouvrages d’Art
Profils et Compétences Visées
Les métiers visés par cette formation concernent les activités d’encadrement de chantiers, de bureaux d’études dans le secteur des travaux publics. Les diplômés ayant un master en Voies et Ouvrages d’Art exerceront dans les secteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Ils concevront,
chiffreront, réaliseront, réhabiliteront les ouvrages d’art, routes, tunnels, barrages, aéroports, voies ferrées ainsi que tous travaux de génie civil, notamment maritimes et fluviaux.